Nos filières Nòu
La structuration de filière, c’est quoi ?
Structurer une filière, c’est permettre à un collectif d’agriculteurs d’une même activité de se grouper autour d’une volonté commune de vendre leur produit à un client identifié ou par un circuit de commercialisation fléché.
Le fait de structurer un collectif permet aux agriculteurs de se regrouper pour négocier, des modalités d’approvisionnement, de collecte ou de vente. Les objectifs de structuration de filière peuvent être variés mais le point commun reste la volonté individuelle d’agriculteurs souhaitant travailler en collectif pour être plis compétitifs et plus professionnels.
La particularité de la structuration de filière est qu’elle a pour objectif d’avoir un impact plus large que le groupe initial et à vocation à s’ouvrir au plus grand nombre.
Actuellement, la Chambre d’agriculture de l’Ariège travaille sur 5 filières, dont la filière viande et la filière pain sont commercialisées sous la marque Nòu.

La filière "Viande de Chez Nòu"
L’élevage est un emblème de l’Ariège. En effet, près de la moitié des agriculteurs ariégeois sont éleveurs. Il fut donc logique de commencer à chercher de la valeur ajoutée sur le produit fini issu de l’élevage : la viande.
Côté « éleveurs », un cahier des charges a été travaillé pour valoriser l’engraissement réalisé par les éleveurs. Vous êtes éleveur bovin et/ou ovin ? Vous répondez au cahier des charges et vous souhaitez intégrer un collectif d’éleveurs qui œuvre pour valoriser sa viande localement ? Contactez-nous !
Pour assurer la réussite du projet, l’équipe a fait le choix de se concentrer sur la commercialisation de la viande de vaches de réforme et d’agneaux : 2 viandes appréciées et consommées en grande quantité sur le département et dans les alentours.
Après un premier essai de partenariat avec les bouchers ariégeois en 2023, la filière viande ariégeoise relance une action avec la Maison JUCLA, dont la mission commencera par la récupération des animaux sur les élevages jusqu’à la commercialisation de la viande sous le nom « La Viande de Chez Nòu »

La filière Blé-Farine-Pain
En juillet 2022, nous avons lancé la première filière Nòu avec le Bon Pain de Chez Nòu. Issu d’un travail entre le syndicat des boulangers, le CFA et la Marque Nòu. Ce collectif partage la même ambition : valoriser les produits et les savoir-faire, en mobilisant l’ensemble des acteurs d’une même filière sur le territoire.
Pour mener à bien ce projet, nous nous sommes rapprochés de la Minoterie Mercier-CAPLA, qui est aujourd’hui Les Moulins Pyrénéens, structure du groupe ARTERRIS.
Acteur essentiel pour la filière, la minoterie collecte, transforme et commercialise la farine Nòu. Dans un premier temps, cette farine était exclusivement réservée aux boulangers partenaires, avec le temps, et la consolidation d’une organisation efficace, les autres professionnels de la restauration ont pu en bénéficier, et peut-être qu’un jour, tous les ariégeois pourront acheter de la farine Nòu !