Communiqués de presse / juillet 2023

Foix, le 03/07/2023

Le CERFRANCE GASCOGNE OCCITANE soutient le développement de l’Ariège en s’engageant aux côtés de Nòu Ariège Pyrénées et de l’ADAFTA

Le Cerfrance Gascogne Occitane (Cerfrance GO), acteur référent dans le développement de la performance de toutes les entreprises, devient mécène de l’ADAFTA et affirme ainsi son engagement dans le développement du territoire à travers la démarche Nòu Ariège Pyrénées.

En 2021, lors de la création de l’ADAFTA*, de nombreux acteurs politiques, économiques et institutionnels se sont joints à la Chambre d’agriculture de l’Ariège pour lancer Nòu Ariège Pyrénées, et ainsi faire rayonner le département. Fort de son ancrage territorial et associé depuis le départ dans la réflexion stratégique du projet, le Cerfrance GO a immédiatement rejoint l’ADAFTA, partageant la volonté d’œuvrer pour le territoire en accompagnant les acteurs locaux dans le développement de leur performance.

Partageant des valeurs communes, l’ADAFTA et le Cerfrance GO cherchent ensemble à créer des solutions au service des acteurs du territoire, qu’ils soient agriculteurs, TPE ou PME. Aujourd’hui, le 1er réseau associatif de Conseil et d’Expertise-Comptable concrétise son engagement à travers la signature d’un partenariat avec l’ADAFTA.

Nòu Ariège Pyrénées, un véritable projet de territoire

Nòu, c’est bien plus qu’une marque qui identifie des produits ariégeois. C’est un outil qui fédère les professionnels de l’agroalimentaire, les consommateurs soucieux de ce qu’ils mettent dans leur assiette et qui modifient leurs habitudes de consommation (consommer moins, acheter mieux et privilégier les produits locaux) sans oublier les acteurs politiques et économiques.  

Ainsi, Nòu Ariège Pyrénées s’inscrit véritablement dans un projet de territoire, au sein duquel l’ensemble des acteurs institutionnels, politiques et économiques se sont engagés. En 2021, après plus d’une année de réflexion avec tous les acteurs concernés de l’agriculture et de l’agroalimentaire ariégeois, la Marque a vu le jour. Mais il a fallu également définir une structuration juridique solide, fonctionnelle et flexible, qui permette le dialogue entre tous les interlocuteurs. Cette structuration a dès le départ été pensé autour de 3 fonctions essentielles pour le lancement mais aussi la pérennité de la Marque et de ses actions : gouvernance, financements, pilotage opérationnel. Le Cerfrance GO a joué un rôle essentiel dans cette phase de construction du projet Nòu.

En 2023, Nòu souhaite étendre sa notoriété au plus grand nombre en vue de fédérer les Ariégeois autour d’une dynamique commune pour le département, riche de sa diversité de produits agroalimentaires, fermiers et artisanaux. Ce sera également l’année de concrétisation du projet d’Ambassade, avec l’ouverture d’un premier outil commercial, d’ici fin d’année, en centre-ville de Toulouse, quartier Victor Hugo.

Le Cerfrance Gascogne Occitane, partenaire de proximité des entreprises, TPE et PME

Le Réseau Cerfrance est un acteur de référence du conseil et de l’expertise comptable. Avec ses 5 agences en Ariège (30 pour tout le territoire GO), des prestations pluridisciplinaires, des offres exclusives et des services en ligne, nous donnons à nos clients-adhérents tous les moyens de faire grandir leurs projets !

Comptabilité, juridique, paie, réflexions économiques et stratégiques, conseil en gestion patrimoniale, conseil en agronomie et environnement, conseil pour les points de vente : le Cerfrance accompagne les agriculteurs, mais aussi les artisans commerçants ou société de service sur l’ensemble du territoire.

Les entreprises font face à de profonds changements. Et pour préparer l’avenir, nous sommes en mesure d’accompagner les entreprises dans leur stratégie digitale. C’est un tournant nécessaire et réglementaire puisque l’ensemble des entreprises vont devoir passer à la facture électronique à partir de juillet 2024. Nos équipes formées au sujet accompagneront nos clients dans leur quotidien en leur proposant des solutions adaptées à leurs besoins et appétence digitale. En terme de conseil, cette réforme nous permettra de suivre l’activité des entreprises en temps réel et d’adapter le pilotage de leurs actions.

Grâce à un maillage territorial homogène sur le département, nous affichons et revendiquons une réelle proximité. Cette volonté de proximité physique malgré l’essor et les perspectives fabuleuses du digital nous permet de maintenir l’activité économique locale.

Et depuis plus de 65 ans, Le Cerfrance s’implique dans le développement des territoires auprès des acteurs locaux. Partenaire privilégié du monde agricole, c’est donc naturellement que nous soutenons la belle initiative de promotion de nos produits ariégeois. Nous sommes heureux de participer au dynamisme de la marque Nòu, promouvoir la volonté et l’esprit entrepreneurial et valoriser les savoir-faire de notre territoire à leur cotés. 

Contacts presse

Cerfrance GO : Alexia ROURE 

aroure@go.cerfrance.fr – 07 85 34 11 49

Nòu Ariège Pyrénées : Stéphanie Tétrel

stephanie.tetrel@ariege.chambagri.fr – 06 42 92 85 36

Izana Miramont – izana.miramont@ariege.chambagri.fr – 06 14 81 03 54

À propos du Cerfrance Gascogne Occitane

L’Ariège, la Haute Garonne, le Gers, et les Pyrérénées-Atlantiques représentent le périmètre de CERFRANCE Gascogne-Occitane.

L’ambition fondatrice de CERFRANCE est de contribuer au développement du territoire en étant l’acteur référent dans le développement de la performance de toutes les entreprises. Nos valeurs d’écoute, d’indépendance du conseil, de considération et respect des dirigeants de TPE et PME sont au service de nos clients. Les compétences de nos équipes, en expertise comptable et conseil aux entreprises, s’appliquent à toutes les phases de la vie d’une entreprise, de la création, développement, croisière, difficultés, reprise, cessation, et transmission.

Nous avons fait le choix de la proximité, à la fois géographique et relationnelle, dans un monde de dématérialisation.

À propos de Nòu Ariège Pyrénées

Née en 2021, Nòu Ariège Pyrénées est une marque collective ariégeoise, proche des attentes des consommateurs avec 3 valeurs fortes : Transparence, sur l’origine, les pratiques, les savoir-faire qui se cachent derrière chacun des produits. Consommer Nòu c’est la garantie de produits élaborés en Ariège, avec des matières premières ariégeoises dès que cela est possible. Pour cela, 2 appellations : Produit chez Nòu (pour les produits fabriqués à partir de matières premières 100% ariégeoises) et Fabriqué chez Nòu (pour les produits fabriqués en Ariège dont les ingrédients ne sont pas disponibles sur le territoire ariégeois). Fierté, face à cette richesse insoupçonnée de produits élaborés par ces hommes et femmes passionnés. Engagement, avec une garantie d’un accompagnement vers une alimentation et un engraissement sans OGM et une volonté d’améliorer les sources d’approvisionnement et les modes de production ou culture.

Elle regroupe à ce jour une centaine de producteurs et artisans et dispose de 27 points de vente.

Avec Nòu Ariège Pyrénées, le Département de l’Ariège bénéficie d’une vraie reconnaissance de ses productions locales !

Foix, le 10/07/2023

EDF Hydro et son Agence « une rivière, un territoire », soutiennent le développement de l’Ariège en s’engageant aux côtés de Nòu Ariège Pyrénées et de l’ADAFTA

Travailler avec le monde économique, favoriser l’emploi et les tissus industriels dans les vallées où EDF Hydro exploite des barrages et centrales hydroélectriques, tel est l’ADN de l’Agence EDF « une rivière, un territoire » depuis 2012. C’est donc avec beaucoup d’évidence qu’EDF Hydro devient partenaire de l’ADAFTA et affirme son engagement dans le développement du territoire à travers la démarche Nòu Ariège Pyrénées.

En 2021, lors de la création de l’ADAFTA*, de nombreux acteurs politiques, économiques et institutionnels se sont joints à la Chambre d’agriculture de l’Ariège pour lancer Nòu Ariège Pyrénées, et ainsi faire rayonner le département.

L’Agence EDF « une rivière, un territoire », programme du groupe EDF, contribue au développement durable de nos vallées en dialoguant avec tous les acteurs locaux : entreprises, collectivités, associations et autres acteurs du territoire…

Elle s’est donc rapidement rapprochée de l’ADAFTA, partageant la volonté d’œuvrer pour l’Ariège et souhaitant créer des liens plus forts et durables pour contribuer au développement de notre territoire.

Aujourd’hui, l’agence EDF « une rivière, un territoire » concrétise son engagement à travers la signature d’un partenariat avec l’ADAFTA. A cette occasion, les administrateurs de l’association DAFTA ont été reçus à la centrale hydroélectrique EDF d’Aston, centrale qui représente la plus importante production pyrénéenne, pour une visite des installations. Cette visite a été l’occasion d’échanger sur le fonctionnement de l’aménagement hydroélectrique d’Aston et son rôle dans la production d’électricité renouvelable en France ainsi que sur son rôle dans la gestion de la ressource en eau grâce aux retenues de Laparan et Riète sur la rivière Aston.

Nòu Ariège Pyrénées, un véritable projet de territoire

Nòu, c’est bien plus qu’une marque qui identifie des produits ariégeois. C’est un outil qui fédère les professionnels de l’agroalimentaire, les consommateurs soucieux de ce qu’ils mettent dans leur assiette et qui modifient leurs habitudes de consommation (consommer moins, acheter mieux et privilégier les produits locaux) sans oublier les acteurs politiques et économiques.  

Ainsi, Nòu Ariège Pyrénées s’inscrit véritablement dans un projet de territoire, au sein duquel l’ensemble des acteurs institutionnels, politiques et économiques se sont engagés. En 2021, après plus d’une année de réflexion avec tous les acteurs concernés de l’agriculture et de l’agroalimentaire ariégeois, la Marque a vu le jour. Mais il a fallu également définir une structuration juridique solide, fonctionnelle et flexible, qui permette le dialogue entre tous les interlocuteurs : l’ADAFTA. Progressivement, des structures économiques et industrielles comme EDF en 2022 ont rejoint l’aventure.

Aujourd’hui, Nòu étend sa notoriété au plus grand nombre en vue de fédérer les Ariégeois autour d’une dynamique commune pour le département, riche de sa diversité de produits agroalimentaires, fermiers et artisanaux. Une campagne de communication est d’ailleurs en cours, avec des encarts presse, un affichage local, une présence durant l’été aux manifestations locales.

Enfin, le projet d’Ambassade se poursuit avec l’ouverture d’un premier outil commercial d’ici fin d’année, en centre-ville de Toulouse, quartier Victor Hugo.

Agence EDF Hydro « une rivière, un territoire », un acteur engagé durablement sur le territoire

Dédiée au développement économique des territoires dans les domaines de l’eau, l’énergie et l’environnement, l’Agence EDF « une rivière, un territoire » vient témoigner de l’engagement durable d’EDF aux côtés des acteurs locaux et de son ambition à contribuer activement à la création de valeur et d’emplois dans les vallées du massif pyrénéen exploitées par EDF producteur hydroélectrique.

L’Agence EDF Vallées des Pyrénées, qui fête ses 10 ans en 2023, a entre autres pour mission de contribuer au développement de projets créateurs d’emplois dans les vallées exploitées par EDF via des moyens financiers et un réseau d’expertise.

La parole à nos partenaires

Mot du/des représentant(s) de l’Agence EDF Hydro « ne rivière, un territoire »

Pour Renaud CHAMPREDONDE, Chargé de développement à l’Agence EDF « une rivière, un territoire », le sens de ce partenariat s’inscrit totalement dans la volonté d’EDF Hydro d’être aux côtés des acteurs du territoire :

« Contribuer à la dynamique économique locale en Ariège c’est s’engager à être aux côtés des acteurs qui font avancer notre territoire : la marque Nòu est un symbole de la volonté locale de travailler ensemble en mettant en avant des valeurs qui nous sont chères en tant que producteur hydroélectrique en Ariège : préservation et valorisation de notre territoire. »

 

Philippe LACUBE, Président de l’ADAFTA, déclare : « Nous avons voulu, dès la création de la marque Nòu Ariège Pyrénées, faire de cette dynamique un vrai projet de territoire pour l’Ariège. Nous sommes fiers aujourd’hui que des entreprises locales comme EDF Hydro rejoignent la gouvernance de la Marque et s’approprient cette dynamique. C’est ensemble que nous gagnerons en visibilité et serons en mesure d’accompagner au mieux l’ensemble des acteurs économiques de notre territoire. Nous remercions vivement l’agence « une rivière, un territoire » pour son engagement à nos côtés. Nous réfléchissons aujourd’hui à poursuivre l’ouverture de la marque en intégrant les projets d’énergie renouvelable à la  Nòu Ariège Pyrénées. Valoriser les produits et les ressources de l’Ariège est l’ambition que porte Nòu depuis sa création, alors pourquoi pas l’énergie ? »

Contacts presse

EDF Hydro – Agence « une rivière, un territoire » : Renaud CHAMPREDONDE 

renaud.champredonde@edf.fr – 07 87 08 01 76

Nòu Ariège Pyrénées :

Stéphanie Tétrel

stephanie.tetrel@ariege.chambagri.fr – 06 42 92 85 36

Izana Miramont

izana.miramont@ariege.chambagri.fr – 06 14 81 03 54

À propos d’EDF Hydro en Ariège

EDF Hydro en Ariège, c’est …

  • 150 emplois directs pour l’exploitation et la maintenance des centrales hydroélectriques ;
  • 160 millions de m3 d’eau stockés dont 53 millions pour le soutien d’étiage de la Garonne ;
  • 1,5 TéraWattheure (1500 GigaWattheure) de production d’énergie renouvelable hydroélectrique par an soit la consommation annuelle de 630 000 habitants = 4 fois la population du département de l’Ariège.

À propos de Nòu Ariège Pyrénées

Née en 2021, Nòu Ariège Pyrénées est une marque collective ariégeoise, proche des attentes des consommateurs avec 3 valeurs fortes : Transparence, sur l’origine, les pratiques, les savoir-faire qui se cachent derrière chacun des produits. Consommer Nòu c’est la garantie de produits élaborés en Ariège, avec des matières premières ariégeoises dès que cela est possible. Pour cela, 2 appellations : Produit chez Nòu (pour les produits fabriqués à partir de matières premières 100% ariégeoises) et Fabriqué chez Nòu (pour les produits fabriqués en Ariège dont les ingrédients ne sont pas disponibles sur le territoire ariégeois). Fierté, face à cette richesse insoupçonnée de produits élaborés par ces hommes et femmes passionnés. Engagement, avec une garantie d’un accompagnement vers une alimentation et un engraissement sans OGM et une volonté d’améliorer les sources d’approvisionnement et les modes de production ou culture.

Elle regroupe à ce jour une centaine de producteurs et artisans et dispose de 27 points de vente.

Avec Nòu Ariège Pyrénées, le Département de l’Ariège bénéficie d’une vraie reconnaissance de ses productions locales !

Retrouvez-Nòu aussi sur Facebook

Restez informés, inscrivez-nous à notre newsletter

Merci

Votre inscription a bien été enregistrée.